93-1001coupoles.pngabsentes.pngbaggio.pngcastor.pngcendrillon.pngcijiconstance.pngjauraitapeau.pngjeanne.pngkerguelen.pnglaboueetlesetoiles.pnglesbaskets.pnglesbavures.pngmortalamere.pngquedellmi.pngshowdedans.pngtourbillon.png
Renseignez votre email pour la Newsletter
HK, PEINTRE SOLDAT


RECHERCHE
LE MONDE DE JEANNE...

LE BON ABBE OUTHIER

SORTI EN 2010

BIBLIO BLANCHE

MULTIPLE & INDECHIFFRABLE

BIBLIO NOIRE
LA STAMPA NE PARLA

ALSO SPRACH BULGARI

OPERATION FARFU

OPERATION CHAPEAU

FLASHBACK NEWS

HETERONYMUS

J'aurai ta peau Saxo


J'aurai ta peau Saxo


Ed.Vauvenargues, Paris, 2001

Danse à main armée. Tonin S., dit Tonin le Tombeur, ancien saxophoniste du groupe de bal Les Stompers, est retrouvé égorgé en plein champ dans la banlieue d'Albi (Tarn). Il en a eu des femmes au temps de sa gloire. Dont Pauline. Cette dernière se rappelle à son bon souvenir. Est-ce pour danser un dernier slow ou bien pour attiser la jalousie de son Cathare de mari ?

 

Achevez Cendrillon

Achevez Cendrillon

Ed.Vauvenargues, 2003

Olivia Le Fanu est devenue la baronne Laude-Bugatti puis rapidement la riche veuve du Baron. Elle passe l’essentiel de son temps en compagnie de son cancer dans un château relooké par des Geeks spécialistes de l’image et de son contrôle. Elle collectionne les névroses : alcoolisme, ennui, oisiveté, hyper-médication, nymphomanie de principe, abstinence avec fantasmes (...) C’est probablement son cadavre que l’on retrouv à la lisère d'une tourbièr. La rumeur court. Cendrillon aurait fait sept testaments avant de mourir. (...) Le Prince Charmant ? On croit deux ou trois fois l’apercevoir dans cette histoire mais c’est un méchant loup venu embrouiller la légende. Et si la victime et le baron s'étaient aimés pour de bon ?


 

Castor Paradiso

Castor Paradiso

Editions Tigibus, 2005

Début mai 1988, Samiah Chérifi, une madone berbère en rupture de ban, fait une apparition tonitruante dans le faubourg populaire de Battant à Besançon. Elle y fait la connaissance d'une faune vivace et pathétique qui survit tant bien que mal aux affres de la rénovation urbaine, tandis qu'un quarteron de petits malins en profite pour se remplir les poches. Peu de temps après l'attentat qui détruit un cinéma local lors de la projection de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, la fauteuse de troubles disparaît aussi étrangement qu'elle est apparue... Plus qu'un polar, Mario Absentès nous propose ici, sur fond de polémiques et de faits divers réels, un roman d'atmosphère plein de verve et d'émotion, une eau-forte aux résonances plus engagées qu'il n'y parait...


 

LA VRAIE VIE DE RENAUD OUTHIER

La vie de l’abbé Outhier

Par Osmo Pekonen et Mario Morisi


Sur la « Religion » de l’abbé Réginald Outhier, il n’y a aucun doute : il est un prêtre catholique. Mais qu’en est-il de sa « religion », sa vision du monde plus personnelle, son « langage religieux maternel », pour emprunter une expression chère à Juha Pentikäinen ? Peut-on situer l’homme et prêtre Réginald Outhier dans son temps ? A-t-il participé aux grandes querelles religieuses de son siècle ? Était-il mystique ou rationaliste ? Élève des oratoriens ou des jésuites ? Les indices dans son œuvre sont faibles, presque inexistants. Pour arriver aux conclusions, il nous faut esquisser les circonstances religieuses et politiques de sa province natale, la Franche-Comté.

On a relativement peu écrit sur Outhier. Nous présentons ici une synthèse des informations qu’on trouve dans les dictionnaires de biographies1 et des recherches que nous avons effectuées sur le terrain, même si, dans certains cas, elles ne nous ont pas permis de retrouver les sources premières.

Contexte religieux et politique en Franche-Comté

Partie intégrante de ce que les Habsbourg du Saint-Empire appelaient « le Cercle de Bourgogne » (Burgundischer Reichskreis) et qui comprenait dix-sept états dont les Pays-Bas septentrionaux, la Belgique (Hainaut, Brabant, Flandre, Limbourg) et le Luxembourg, la Comté de Bourgogne fut une enclave de langue « françoise2 » dans une terre essentiellement germanique. Échue aux Habsbourg en 1482 et à l’Espagne en 1549, cette comté « franche » fut un joyau du Saint-Empire romain germanique et une pièce strarégique pour l’accomplissement du rêve de Charles-Quint d’une « monarchie universelle » sous l’étendard de Rome. Les rois de France d’abord, puis les Turcs, enfin les guerres de religion frustrèrent ses ambitions et en empêchèrent l’accomplissement.

À l’heure de la Réforme en Allemagne et en Suisse, les Comtois sont majoritairement des papistes ultramontains, ils vivent le catholicisme à la manière de leurs protecteurs autrichiens et espagnols en bordure de la « lutherrie ». Au comté de Montbéliard voisin, un duc de Wurtemberg banni de ses terres allemandes s’installe en important le culte luthérien ; à Bâle, ce sont les idées d’Œcolampade qui triomphent ; Farel fait irruption à Neuchâtel ; Calvin réforme Genève ; Zürich est réformé par Zwingli. En 1575, Besançon faillit même être pris d’assaut par des protestants. En 1608, se produit à Faverney « Le Miracle des Saintes-Hosties conservées dans les flammes » qui rassure les catholiques et fait de cette abbaye de bénédictins un foyer de la Contre-Réforme (Tournier 1909) où Antoine Pierre de Grammont passe la fin de son adolescence de fils du baron de Melisey (Eberlé).

 

SACRÉES RENCONTRES : DANIEL BIZET

Daniel Bizet, l’homme dont il s’agit ci-dessous, ne peut plus vider son verre. La dernière fois qu’il m’a donné signe de vie, c’était au téléphone il y a une vingtaine d’années ; seul avec une vieille amie quelque part dans les Alpes, un flingue à la main, il me demandait s’il devait tirer ou non et sur qui. Quelques mois plus tard, ou était-ce des années, une Doloise amie de sa femme m’apprenait qu’il avait disparu, se suicidant peut-être, quelque part du côté de Bordeaux. Daniel, si tu peux lire ces quelques lignes de là-haut, sache que je suis ému de reparler de toi pour les autres.


L'HOMME QUI MOURUT EN TORÉANT SES MOTS

Le chemin qui mène aux bonnes chapelles est tortueux : « Passez voir mes toiles rue Dragon et demandez Jo de la part de Paul » m’avait fait un marin aux prises avec ses tempêtes intérieures du côté des Goudes, un après-midi de mistral. C’est comme ça que je me retrouve chez Jo et Cécilia, 62, rue du Dragon. Une fresque de Paul le Marin se déploie sur le mur. Dans un coin un gros type aux yeux bleus et au sourire d’enfant griffonne sur son carnet de notes. On se connaît depuis Besançon. La conversation file, un voyage dans le temps s’esquisse.


1964 - El Francès aux Nouvelles Arènes de Marseille

Daniel Bizet a fait les 400 coups. Né à Reims en 1943 de père inconnu et d’une mère femme de chambre, il se souvient du jour où sa famille de quatre enfants s’est installée à Béziers...

 

LES CHRONIQUES SEPTUAGÉNAIRES L - 13

14. Quand ficelles, cordes, liens et scoubidous conduisent Barkounine Junior chez les curés...

Cobayes de la destinée - de la Providence ou du Mektoub pour les croyants -, nous encaissons les gratifications et les revers en tâchant d’en tirer des leçons dont on devine qu’elles sont la plupart du temps négociables et de mauvaise foi, mais il faut bien avancer, tenter, se faufiler entre les obstacles. Je ne m’en rends pas compte mais je suis entortillé entre les pelotes de significations qui se sont faufilées en moi depuis ma naissance : les origines modestes mais fières, une culture populaire de gauche, enfin une sacrée foutue joie de vivre exaltée par une curiosité parfaitement anormale qui me poussera à lire tout et n’importe quoi pourvu que cela soit rare et stupéfiant.

Pour moi comme pour beaucoup de gamins du baby boom, tout se joua à la fin des 60’s. Viré comme un malpropre du lycée technique de Dole, inscrit dans la liste noire des fauteurs de troubles par ce cher M. J., ma mère et moi nous demandons comment nous en tirer, papa ayant perdu patience et menaçant de m’envoyer jouer les parasites ailleurs que chez lui et de me couper les vivres.

L’après 68 est plutôt tendu à la maison.

 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7

Joomla extensions by Siteground Hosting