Article Index
Also Sprach Bulgari
also-sprach-1
also-sprach-2
also-sprach-3
also-sprach-4
All Pages

 

 

Quatrième parution de l'Haché ou les Prolégomènes du Multiple-Indéchiffrable.

IV. { LE FAUX-REBONDS }

1. En laissant le 17/18e Laché pour compte, Noé et son dieu, quels qu'ils soient, ont commis un impair : ils l'ont rendu immortel. "I conti quadrano", "les comptes sont cadrés", disent les Italiens quand les calculs tombent justes. "Tu as beau me diviser éternellement, il y aura toujours un reste, je suis irréductible, indivisible" répondent les chiffres premiers à ceux qui veulent les simplifier. "Si on laisse tomber un objet quelconque dans le vide parfait..." ; "Si un corps quelconque plongé..." : "Le carré de l'hypoténuse"... : Peut-être, mais pas avec les chiffres premiers, pas avec le Haché.

2. Depuis qu'on l'a mis à l'écart de la crème des hommes, de ceux qui étaient dignes de représenter la création et de reconstituer l'humanité vu par Dieu en tant qu'espèce, l'Haché a décidé de poser lui-même ses conditions. Après tout, puisqu'il ne représente que lui-même et tous ceux qui ne peuvent pas faire "cadrer les comptes", il a le droit de déterminer lui-même son domaine de validité. Dont acte et circulez, il n'y a rien à en penser à l'extérieur de ça.

3. Le domaine de validité de Laché (à l'heure où ce texte s'écrit ou à celle ou vous le lisez) c'est justement que - à l'intérieur du ruban où l'on se trouve quand on est un roseau pensant - les "si" n'ont pas cours aussi facilement et qu'ils sont subordonnés aux conséquences qu'on les force à induire. Par exemple... dans le monde de Noé et de son dieu, on dans celui d'Euclide : "Si je lance un ballon avec telle force, selon telle trajectoire, dans telle direction ; s'il n'y a pas de vent, si personne ne l'intercepte, si aucune catastrophe climatique ou accident ni événement imprévu, ou même surnaturel, ne surviennent, alors ledit ballon rebondira deux fois puis s'en ira rouler dans les filets, fidèle en cela aux lois (balistiques dans ce cas) qui régissent le monde physique ; et cela est bon moralement, et cela rassure, et cela convient à l'ordre du monde tel qu'il est décrit et maintenu.

4. Dans l'univers de Laché (celui qui conçoit librement, papillon blanc, feuille au vent, panda imprévu, bouchon sur un étang...), ça ne marchera pas forcément comme ça. Car si Kant était né d'un père pasteur et d'une mère un peu folle et qu'il avait connu Wagner, sa dinde Cosima, Lou Andrea Salomé, Mahwa et ce café de Turin, il n'aurait pas écrit "La Critique de la Raison pure" et serait lui aussi mort dans un hospice pour insensés. Car si, car si... On vous dispense de la litanie de ce qui transforme votre tante en votre oncle et Hiroshima en station balnéaire sans histoire. Pour reprendre l'exemple de la balle qui rebondit si sagement, Laché garantit qu'il y a toujours du vent, qu'aucun ballon n'est manufacturé comme un autre, et que surtout, par-dessus-tout, celui que Noé et son dieu appellent le diable veille avec ses faux-rebonds !

5. "Que serions-nous sans faux-rebonds", se dit Laché (ou son successeur, ou un imitateur à sa place). Dans un monde parfait, éternellement reproductible, y aurait-il seulement un individu ? Heureusement, le coup de vent, les trous d'air, la foudre qui tombe ici ou là sans explication, bref, le hasard veille ! Imaginez-vous un peu qu'il existe une loi, une science, un savoir et une catégorie d'hommes, une section de la pensée totale, une secte, détenant le pouvoir absolu de savoir où va tomber la foudre et comment soufflent les bourrasques. "Non ! se met à hurler Laché, imité par ceux qui le suivent sans le savoir. Ils se serviraient de vous pour dessiner leur plan, pour bâtir leurs arches, leurs églises, leurs Etats ; et vous resteriez à quai avec votre irréductibilité, avec votre forme de savoir dont ils diraient aussitôt qu'elle est caduque voire périlleuse. Et vous ne tarderiez pas à connaître le sort de Giordano Bruno !

6. "Que seraient les relations entre individus vivants appartenant à l'espèce humaine si le langage parfait existait, s'il y avait des écoles et de la pédagogie pour que A exprime parfaitement sa pensée à B et que B "capte" ce que A veut dire avec "zéro erreur" ? Qu'adviendrait-il s'il n'y avait pas de distorsions, de faux-rebonds entre l'émetteur et le récepteur, si l'auditeur était sommé d'entendre tout et seulement ce qui lui est dit par le locuteur ? La suite se passe de commentaire. A un certain nombre de moments de l'histoire vue par Noé et par son dieu, des avants, à la fois linguistes, mystiques et hommes d'Etat ont totalisé leur vision et l'ont transformé en machine de guerre, allant jusqu'à compter les lettres et à mesurer les mots, à interdire toute déviance dans une sorte de Codex monstrueux dont les clés leur auraient été données par Noé et par son maître, Celui qu'on ne nomme pas. L'exemple a été imité depuis. Mais c'était compter sans l'Homme éclaté et ses faux-rebonds. Notre monde (un ruban flottant dans le nulle part de l'espace) serait un goulag avec ses prêtres en chef et ses epsilons sans nom si le projet du monothéisme avait abouti ou aboutissait un jour.

7. Là, Laché (reprenons le terme "L'Haché, il fait davantage impression) fait une pause. Il ne sait pas pourquoi mais il se méfie de son esprit de sérieux. Il doute : c'est son sabre et son goupillon. En remettant en question la mathématique qui isole les invariants et en tire des conséquences dans des conditions données, en la mettant au service de la géométrie et de la gématrie, ne devient-il pas Noé à son tour ?

8. Comme l'Haché n'a pas réponse à tout, il prend son élan et plonge dans la rivière qu'il voulait éviter. C'est plutôt rassurant, l'écheveau des gouttes de lumière qui pleurent en discontinu du Big Bang par Bouddha a pris ses cliques et ses claques ; ne reste à l'Haché que la réalité commune et ses malentendus ; ici-bas, la vérité ne se dispense qu'à dose homéopathique.

9. De faux-rebond en malentendus, l'important n'est-il pas que l'aléa soit jeté dans la direction du levant et de l'émancipation quoi qu'il en coûte ?

(A SUIVRE)

 



Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )