Article Index
Also Sprach Bulgari
also-sprach-1
also-sprach-2
also-sprach-3
also-sprach-4
All Pages

 

Deuxième parution de l'Haché ou les Prolégomènes du Multiple-Indéchiffrable.

II. { L'ARCHITECTE }

Ailleurs, autrepart, Noé est architecte et l'Arche est sa demeure. Point de déluge, du quotidien ; point de dérive, de l'immobilier. Se pose le problème du plan (toutes les histoires se racontent au présent simultané). Le cahier des charges de Dieu est clair. A chacun revient une place. Non seulement aux hommes, aux êtres animés, mais également aux plantes et aux pierres, aux concepts et au contraire de tous les contraires, pourvu qu'ils fonctionnent par couples. Flatté d'avoir été choisi, Noé est frappé d'un vertige, en avance sur son temps (le présent d'alors devenu présent d'aujourd'hui, au moment de la lecture), un esprit lui souffle que tout système est une exception dans le système plus grand, plus perfectionné, qui l'englobe. Noé dessine les plans d'un temple de Salomon, mais la énième dimension le guette et l'incendie fait rage, celui qui règne est invisible.

2. Noé se fait un sang d'encre. Son calame intérieur va et vient sur un papyrus long comme l'éternité, et vaste comme le monde. Dieu a été bon, il fournit le matériel et la main d'œuvre. Il suffit à Noé de penser ce dont il a besoin pour que cela lui soit livré sur-le-champ, car dans cette dimension de Dieu, imaginer c'est réaliser, désirer c'est disposer. L'éléphant a besoin de fourrage, la baleine d'eau salée et de plancton, la mante d'amants, l'H2 de O : Celui qu'on ne nomme pas y pourvoie. Bien sûr, cet agglutinement, cette accumulation monstrueuse et totalitaire, cette soustraction des surfaces et des volumes, d'air et de matière complique le traçage du plan. Et cet imbécile d'homme qui ne voit pas qu'il est coincé sous un pli du papyrus, entre l'espace et le temps, cet imbécile d'homme qui croit que l'univers est à son service !2. Noé se fait un sang d'encre. Son calame intérieur va et vient sur un papyrus long comme l'éternité, et vaste comme le monde. Dieu a été bon, il fournit le matériel et la main d'œuvre. Il suffit à Noé de penser ce dont il a besoin pour que cela lui soit livré sur-le-champ, car dans cette dimension de Dieu, imaginer c'est réaliser, désirer c'est disposer. L'éléphant a besoin de fourrage, la baleine d'eau salée et de plancton, la mante d'amants, l'H2 de O : Celui qu'on ne nomme pas y pourvoie. Bien sûr, cet agglutinement, cette accumulation monstrueuse et totalitaire, cette soustraction des surfaces et des volumes, d'air et de matière complique le traçage du plan. Et cet imbécile d'homme qui ne voit pas qu'il est coincé sous un pli du papyrus, entre l'espace et le temps, cet imbécile d'homme qui croit que l'univers est à son service !

3. La première idée qui vient à Noé est deux. D'un côté il y avait le bazar chaotique, la médina des animaux et des choses, des mâles et des femelles ; de l'autre les lignes pures de l'horizon et la courbe de l'infiniment fuyant. Il décide d'en faire les deux (premiers) piliers de la Demeure absolue que Dieu exigeait de lui. Mais au moment même où il entreprend de les planter dans son esprit, un vertige s'empare de lui. Pour le combattre, il courba l'échine. La tâche était écrasante.

4. La première idée qui vient à Noé est deux. D'un côté il y avait le bazar chaotique, la médina des animaux et des choses, des mâles et des femelles ; de l'autre les lignes pures de l'horizon et la courbe de l'infiniment fuyant. Il décide d'en faire les deux (premiers) piliers de la Demeure absolue que Dieu exigeait de lui. Mais au moment même où il entreprend de les planter dans son esprit, un vertige s'empare de lui. Pour le combattre, il courba l'échine. La tâche était écrasante.4. Noé dut reconnaître qu'il manquait de compétence, il se mit à la recherche d'un dessinateur capable de synthétiser les neuf points de vue décrivant l'Arche. Le dessinateur qu'il trouva était ivre. "Je vois double" déclara celui-ci. Aussitôt les points de vue, qui était neuf à l'orgine, devinrent dix-sept : "Je parie que tu demandes ce qu'est devenu les dix-huitième", ajouta-t-il à l'intention de Noé qui perdait patience. "Où est passé le point de vue perdu ?" demanda-t-il près de lui écraser son poing sur la figure. "C'est le point de vue de l'écho, fit le dessinateur, Le dix-huitième qui permet au dix-sept de devenir dix-huit n'est pas représentable, il est l'écot du diable, ce qui outrepasse le chiffre premier, qui n'est divisible que par l'unité de dieu et lui-même."4. Noé dut reconnaître qu'il manquait de compétence, il se mit à la recherche d'un dessinateur capable de synthétiser les neuf points de vue décrivant l'Arche. Le dessinateur qu'il trouva était ivre. "Je vois double" déclara celui-ci. Aussitôt les points de vue, qui était neuf à l'orgine, devinrent dix-sept : "Je parie que tu demandes ce qu'est devenu les dix-huitième", ajouta-t-il à l'intention de Noé qui perdait patience. "Où est passé le point de vue perdu ?" demanda-t-il près de lui écraser son poing sur la figure. "C'est le point de vue de l'écho, fit le dessinateur, Le dix-huitième qui permet au dix-sept de devenir dix-huit n'est pas représentable, il est l'écot du diable, ce qui outrepasse le chiffre premier, qui n'est divisible que par l'unité de dieu et lui-même."

5. Noé passa (passe) plusieurs années en nuits blanches au point que le grand sanhédrin - un quarteron d'analphabètes au grand coeur et aveuglés par la foi - menaca (menace) de l'exclure de la communauté et de le lapider. La question qui se posait à lui, après avoir résolu le problème du plan de l'Arche, était (est) la suivante : dans chaque espèce, quel couple devait être choisi et selon quel critère ?5. Noé passa (passe) plusieurs années en nuits blanches au point que le grand sanhédrin - un quarteron d'analphabètes au grand coeur et aveuglés par la foi - menaca (menace) de l'exclure de la communauté et de le lapider. La question qui se posait à lui, après avoir résolu le problème du plan de l'Arche, était (est) la suivante : dans chaque espèce, quel couple devait être choisi et selon quel critère ?

6. Un matin que Noé et son dessinateur étaient très contents d'eux-mêmes et de l'avancement des travaux de l'Arche, un architecte se présenta qui saute à la gorge de Noé et lui dit : "De quel droit asservissez-vous la géométrie dans l'espace et l'espace lui-même ? Croyez-vous vraiment que deux points reliés entre eux constitueront pour autant une ligne droite ? Croyez-vous vraiment que vous allez contraindre les paraboles, les abscisses et les ordonnées ? Avez-vous seulement entendu parler d'Euclide, de Pythagore et de leurs frères, qui ne tarderont pas à vous couvrir de ridicule ?"6. Un matin que Noé et son dessinateur étaient très contents d'eux-mêmes et de l'avancement des travaux de l'Arche, un architecte se présenta qui saute à la gorge de Noé et lui dit : "De quel droit asservissez-vous la géométrie dans l'espace et l'espace lui-même ? Croyez-vous vraiment que deux points reliés entre eux constitueront pour autant une ligne droite ? Croyez-vous vraiment que vous allez contraindre les paraboles, les abscisses et les ordonnées ? Avez-vous seulement entendu parler d'Euclide, de Pythagore et de leurs frères, qui ne tarderont pas à vous couvrir de ridicule ?"

7. On ne sait plus rien de l'histoire. L'Arche finit par appareiller et l'architecte fut abandonné à son sort sur la berge puisqu'il ne formait pas un couple, la faute au 17/18e. Sa faute était multiple. On l'avait abandonné parce qu'il connaissait tous les détails de la construction de l'Arche. Parce qu'il était la preuve vivante que le dessein divin a besoin de matière humaine pour se réaliser.7. On ne sait plus rien de l'histoire. L'Arche finit par appareiller et l'architecte fut abandonné à son sort sur la berge puisqu'il ne formait pas un couple, la faute au 17/18e. Sa faute était multiple. On l'avait abandonné parce qu'il connaissait tous les détails de la construction de l'Arche. Parce qu'il était la preuve vivante que le dessein divin a besoin de matière humaine pour se réaliser.

8. Le temps est long quand on a été abandonné sur le sable par sa propre création et que la fin du monde est proche. Personne ne voulut croire ce vieux fou d'architecte et les villages continuèrent (continuent ?) à vivre dans l'illusion et dans la faute : "Deux représentants de chaque espèce, avait insisté Noé qui était de plus en plus nerveux et qu'on vit frapper un chat et une femme noire. Que les exemplaires uniques soient jetés par-dessus bord ! Toujours 18, jamais 17 !"8. Le temps est long quand on a été abandonné sur le sable par sa propre création et que la fin du monde est proche. Personne ne voulut croire ce vieux fou d'architecte et les villages continuèrent (continuent ?) à vivre dans l'illusion et dans la faute : "Deux représentants de chaque espèce, avait insisté Noé qui était de plus en plus nerveux et qu'on vit frapper un chat et une femme noire. Que les exemplaires uniques soient jetés par-dessus bord ! Toujours 18, jamais 17 !"

9. L'Architecte pleurait sur la plage en se disant qu'il était de trop. Il était le reste de toutes les opérations, le père de toutes les décimales, une espèce non encore apparue. En l'abandonnant à quai, l'humanité de Dieu avait espéré tuer dans l'œuf toutes les discussions sans fin.9. L'Architecte pleurait sur la plage en se disant qu'il était de trop. Il était le reste de toutes les opérations, le père de toutes les décimales, une espèce non encore apparue. En l'abandonnant à quai, l'humanité de Dieu avait espéré tuer dans l'œuf toutes les discussions sans fin.

10. L'Architecte décida de changer de nom. Puisqu'il était le père des décimales, le reste absolu, le monde en miette et sans moitié, il se baptisa lui-même l'Homme éclaté, l'H.é., l'Haché. Le sourire lui revint lorsqu'il se rendit compte qu'il était l'Haché et qu'il avait été lâché : ainsi le présent et le passé composé, le prétérit et le plus-que-parfait fusionnait dans l'après du temps. En effet, puisque les officiels de la mesure du temps, Dieu et son prophète Noé, avaient disparu, le temps des autres n'en faisait qu'à sa tête : qui s'en soucierait ?10. L'Architecte décida de changer de nom. Puisqu'il était le père des décimales, le reste absolu, le monde en miette et sans moitié, il se baptisa lui-même l'Homme éclaté, l'H.é., l'Haché. Le sourire lui revint lorsqu'il se rendit compte qu'il était l'Haché et qu'il avait été lâché : ainsi le présent et le passé composé, le prétérit et le plus-que-parfait fusionnait dans l'après du temps. En effet, puisque les officiels de la mesure du temps, Dieu et son prophète Noé, avaient disparu, le temps des autres n'en faisait qu'à sa tête : qui s'en soucierait ?

11. La bonne humeur de l'ex-Architecte devenu l'Haché ne dura pas. Il trouvait très injuste qu'on l'eut (qu'on l'ait) exclu de son Arche sous prétexte qu'il ne vivait pas en couple. Comment aurait-il pu s'occuper d'une femme tout en concevant un bâtiment aussi complexe que l'Arche chargé de sauver la Création ? C'est son sacrifice, qu'on avait puni ?11. La bonne humeur de l'ex-Architecte devenu l'Haché ne dura pas. Il trouvait très injuste qu'on l'eut (qu'on l'ait) exclu de son Arche sous prétexte qu'il ne vivait pas en couple. Comment aurait-il pu s'occuper d'une femme tout en concevant un bâtiment aussi complexe que l'Arche chargé de sauver la Création ? C'est son sacrifice, qu'on avait puni ?

12. De retour dans la société des hommes, celle des juifs (des hottentots, des cheyennes, des aborigènes) à qui l'on avait caché que le monde était en danger en les contraignant à la routine, l'Haché passa un mauvais quart d'heure. Toutes ses tentatives de comprendre ce qu'il s'était passé étaient mises en échec. Eh puis... est-il bien utile de chercher à comprendre quand l'univers et soi même n'ont plus que quelques heures devant lui ? A bout d'idées et de nerf, l'ex-architecte qui avait concrétisé l'alliance de l'esprit et de la matière, de la matière et de la morale, devint le premier philosophe, le premier penseur sans Dieu, l'ennemi de toutes les églises. Sa mort proche et le fait d'avoir été lâché lui donnaient tous les droits.12. De retour dans la société des hommes, celle des juifs (des hottentots, des cheyennes, des aborigènes) à qui l'on avait caché que le monde était en danger en les contraignant à la routine, l'Haché passa un mauvais quart d'heure. Toutes ses tentatives de comprendre ce qu'il s'était passé étaient mises en échec. Eh puis... est-il bien utile de chercher à comprendre quand l'univers et soi même n'ont plus que quelques heures devant lui ? A bout d'idées et de nerf, l'ex-architecte qui avait concrétisé l'alliance de l'esprit et de la matière, de la matière et de la morale, devint le premier philosophe, le premier penseur sans Dieu, l'ennemi de toutes les églises. Sa mort proche et le fait d'avoir été lâché lui donnaient tous les droits.

13. L'histoire ne dit pas si l'Haché, le premier 17/18e a assisté au Déluge ou non. De toutes manières, quoiqu'en dise le peuple soi-disant élu, cette catastrophe naturelle n'a touché que la région du Tigre et de l'Euphrate, et les Finno-ougriens autant que les Aztèques n'en ont jamais entendu parler, ou bien alors beaucoup plus souvent. Il se pourrait bien (pourquoi pas ?) que plusieurs générations se soient succédé avant que Dieu ne donnât le signal de cette Apocalypse-là. Un deus ex machina ? Pas du tout, Dieu fait ce qu'il veut quand il veut, le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Une seconde dans l'au-delà et plusieurs millénaires se sont envolés ici-bas. La question reste donc entière : le concepteur du plan de l'Arche a-t-il oui ou non pu constater que son invention marchait ? A-t-il oui ou non assister au départ de son ouvrage et au déluge. Ou bien l'Arche est-elle partie bien avant les trombes d'eau, anticipant la panique du peuple et les bousculades ?13. L'histoire ne dit pas si l'Haché, le premier 17/18e a assisté au Déluge ou non. De toutes manières, quoiqu'en dise le peuple soi-disant élu, cette catastrophe naturelle n'a touché que la région du Tigre et de l'Euphrate, et les Finno-ougriens autant que les Aztèques n'en ont jamais entendu parler... ou bien alors beaucoup plus souvent. Il se pourrait bien (pourquoi pas ?) que plusieurs générations se soient succédé avant que Dieu ne donnât le signal de cette Apocalypse-là.

Un deus ex machina ? Pas du tout, Dieu fait ce qu'il veut quand il veut, le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Une seconde dans l'au-delà et plusieurs millénaires se sont envolés ici-bas. La question reste donc entière : le concepteur du plan de l'Arche a-t-il oui ou non pu constater que son invention marchait ? A-t-il oui ou non assister au départ de son ouvrage et au déluge. Ou bien l'Arche est-elle partie bien avant les trombes d'eau, anticipant la panique du peuple et les bousculades ?

14. L'histoire n'existe pas quand il n'y a personne pour la raconter. L'histoire a besoin de témoins, de rapporteurs, de porte-paroles, d'interprètes, même en contradiction, surtout en contradiction. L'histoire n'existe pas sans l'homme. En poursuivant le raisonnement, en tirant sur la ficelle, cela signifie tout simplement que l'Haché (puisque nous en rapportons l'histoire) a survécu d'une manière ou d'une autre. Que le prétendu Déluge n'est pas parvenu à en effacer la trace. Pas plus que Dieu. Le 17/18e durera autant que l'humanité, et sans doute après elle, en suspens dans le vide du concept et de l'irréalité.14. L'histoire n'existe pas quand il n'y a personne pour la raconter. L'histoire a besoin de témoins, de rapporteurs, de porte-paroles, d'interprètes, même en contradiction, surtout en contradiction. L'histoire n'existe pas sans l'homme. En poursuivant le raisonnement, en tirant sur la ficelle, cela signifie tout simplement que l'Haché (puisque nous en rapportons l'histoire) a survécu d'une manière ou d'une autre. Que le prétendu Déluge n'est pas parvenu à en effacer la trace. Pas plus que Dieu. Le 17/18e durera autant que l'humanité, et sans doute après elle, en suspens dans le vide du concept et de l'irréalité.

15. L'Haché qui est en moi, que je suis, que nous sommes en partie, se pose alors une question. le plan d'un architecte sert l'intention d'un maître d'œuvre, sa vision du bâtiment et des ses affectations, tout cela devant fonctionner et durer. En définitive, l'architecte concrétise l'abstraction d'un désir, d'un besoin, d'un projet. Si le maître d'œuvre disparaît sans laisser de traces, l'architecte lâché par son commanditaire est libéré de sa mission. C'est au moment où il se rend compte de la situation que Dieu meurt, ce salaud ! Et quand l'architecte répudié meurt à son tour, tous ceux que le vieux dieu a répudié ont le droit de le répudier à son tour. Pour l'homme lâché, pour l'Haché, pour l'Homme éclaté, le ciel est vide mais il existe encore. "'Seuls et grands, avec tous nos possibles, à la recherche d'aucune récompense ni d'aucun paradis, sans dieu ni maître et au pluriel, l'Haché pousse un grand cri et confie son destin au multiple indéchiffrable. Par delà tous les jugements."15. L'Haché qui est en moi, que je suis, que nous sommes en partie, se pose alors une question. le plan d'un architecte sert l'intention d'un maître d'œuvre, sa vision du bâtiment et des ses affectations, tout cela devant fonctionner et durer. En définitive, l'architecte concrétise l'abstraction d'un désir, d'un besoin, d'un projet. Si le maître d'œuvre disparaît sans laisser de traces, l'architecte lâché par son commanditaire est libéré de sa mission. C'est au moment où il se rend compte de la situation que Dieu meurt, ce salaud ! Et quand l'architecte répudié meurt à son tour, tous ceux que le vieux dieu a répudié ont le droit de le répudier à son tour. Pour l'homme lâché, pour l'Haché, pour l'Homme éclaté, le ciel est vide mais il existe encore. "'Seuls et grands, avec tous nos possibles, à la recherche d'aucune récompense ni d'aucun paradis, sans dieu ni maître et au pluriel, l'Haché pousse un grand cri et confie son destin au multiple indéchiffrable. Par delà tous les jugements."

16. Certains parmi le Sanhédrin, l'Eglise charismatique, la Congrégation laïque pour la Foi, le Diwan, prétendent qu'il y a eu une Arche mais pas d'architecte et que tout s'est passé à l'amiable entre Noé et son dieu. Le couple Dieu/Prophète a toujours nié l'apport de la classe ouvrière en cherchant des contremaîtres. Par bonheur, les maçons et les architectes ont accouché de leur propre chiffre d'or : tout est dit !16. Certains parmi le Sanhédrin, l'Eglise charismatique, la Congrégation laïque pour la Foi, le Diwan, prétendent qu'il y a eu une Arche mais pas d'architecte et que tout s'est passé à l'amiable entre Noé et son dieu. Le couple Dieu/Prophète a toujours nié l'apport de la classe ouvrière en cherchant des contremaîtres. Par bonheur, les maçons et les architectes ont accouché de leur propre chiffre d'or : tout est dit !

(A SUIVRE)

 



Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )