LES CHRONIQUES SEPTUAGÉNAIRES - L - 60
RENTRÉE 1983 : LE NOMADE MORISI SE RETROUVE DIRECTEUR D'UNE "MAISON" DES JEUNES ET DE LA CULTURE DANS LA VILLE DE SON CŒUR, EN UN LIEU MANIFESTEMENT HISTORIQUE. LA MANIÈRE DONT IL S'INSTALLE ; CE QU'IL COMPREND DE CE QUE RISQUE DE DEVENIR SA VIE QUOTIDIENNE. SES PREMIÈRES INITIATIVES ET L'APPARITION DE TRINITA, DU ROCK ET DES DEE DEE'S...
ma
Directeur de MJC frais émoulu, Morisi n'est pas un indécis, il trouve un T-3 dans le quartier de Saint-Ferjeux à une centaine de mètres des commerces et du SUMA. Chaque matin, il sautera dans un bus et traversera Besançon pour se rendre à la MJC de Palente, à cinq ou six kilomètres de là.
La MJ de Palente n'est pas n'importe quelle maison de quartier, elle dépend de la Fédération française des MJC, dont le directeur régional, Matock-Grabot exerce dans le Territoire de Belfort. C'est dans ses locaux qu'une partie de l'Affaire Lip s'est nouée et dénouée, dans un quartier où toutes les gauches se jouxtent, les communistes du CCPPO, les cathos de gauche du PS, des anars divers et variés. A quelques kilomètres à peine : on trouvait le cinéma le Lux, sorte de Bobino local, et le FJT des Oiseaux, un emblème socio-culturel local.
Morisi fait rapidement la connaissance de "son" C.A, il est présidé par un expert-comptable originaire du Haut-Doubs, secondé par un ancien champion de canoë-kayak, une architecte, des profs, des retraités.
Des administrateurs, des élus, mais également des professionnels, un animateur culturel, un animateur sportif et un animateur de quartier. Une secrétaire et une armada de vacataires de toutes sortes.
La MJ de Palente est gâtée. C'est l'assurance tous risques des maires socialistes qui se succèdent, c'est de Palente qu'arrivent les votes qui font grincer les dents de la droite en fin de soirée électorale.
Je fais connaissance avec tout ce petit monde et je m'astreins à pas mal de réserves, dur pour moi, je ne suis pas du genre cachotier.
La personne avec qui je lie le plus est ... le concierge et sa petite famille, qui insistent pour que je mange chez eux certains midis. Ça n'est pas prudent, je devrais garder en tête les bons conseils de mon ami Michel J, qui m'a appris et répété que, dans le social, il faut éviter de gérer à l'affectif.
Les activités sont variées à Palente, le club folk est un succès, Thierry M. l'animateur culturel et la secrétaire en font partie. C'est bon enfant, très classe moyenne, comme la série habituelle d'ateliers pour mémères ou femmes seules, car, bon, on peut tout faire ou presque, dans le quartier.
Deux nuances, la MJC a une tradition boxe et sport de combat. Josselin puis Mohamed Hakkar sont passés par là.
Comme beaucoup de choses se passent le mercredi après-midi, le Club du Troisième Age, qui joue aux dominos et donne dans la couture, se plaint que les rockers fassent trop de bruit ; et puis les jeunes ne sont pas polis...
Ce qui me gave, c'est la réunionite, les palabres et la patience qu'il faut pour supporter les conneries que la démocratie quotidienne impose. Contraint à faire comme Yves L. qui est en poste à Saint-Marcel-les-Valence : prendre un air sérieux, froncer le sourcil et analyser les rapports de force.
Le C.A. se demande. Morisi est sympa mais c'est un drôle de numéro : ancien footballeur, ancien prof à l'étranger, pas de voiture, pas de femme, pas d'enfants : chacun fait comme il l'entend, mais le mariage, la vie de famille, ça stabilise, ça rassure.
Pas de ça chez moi, je me balade avec mon burnous à capuche et je reçois des artistes ; disons que j'ai l'intention d'apporter un peu de changement… Parce que ça ronronne : l'argent de la ville, du département, de la région, de l'État, de la CAF, de l'Europe, ça n'est pas réservé aux gens comme il faut en-deçà du périphérique (le boulevard qui contourne Besac), il y a un quartier HLM et ses problèmes. Des gens venus d'ailleurs, il faut avoir à l'œil, faut être pragmatique.
Le président est sympa mais prudent, il n'est pas expert-comptable pour rien. On dépense ce qu'il faut mais pas plus, on investit les subventions dans des fonds communs de placement...
Entre les "élus" et les gens qui travaillent avec moi, mon cœur ne balance que par principe, je réunis les animateurs et leur communique le budget dont ils peuvent disposer. Quand on leur dit qu'un projet est "sympa" mais qu'on est juste, ils sont en mesure de voir si c'est vrai. Je n'en reste pas là, je les incite à avoir des idées sans attendre que la gauche Castor les sollicite. L'animateur sport et plein-air saisit l'aubaine, trouve des sponsors et organise une démonstration de planche à voile, en ville, sur le Doubs. Thierry élargit la proposition musicale. Patrick se lance dans une démarche d'insertion autour de la rénovation d'une péniche.
Comme j'ai moi aussi des idées, je propose que la MJ soit dotée d'une radio de libre expression, puisque Mitterrand et Lang ont libéralisé les ondes. Putain, "Radio Palente Libre", que la droite arrive avec ses gros sabots aux prochaines élections, on saura les accueillir !
En attendant, j'invente les Mardis de Palente, des soirées ciné-repas en langue originale avec les associations d'étrangers du quartier et de la ville. La première est yougoslave. Materne, ex de la maison et animateur ciné à la mairie, nous fournit en pellicules 16 mn. Gros succès de la soirée yougoslave : "Qui chante là-bas" en v.o, avec des "cevapcici".
Une partie du C.A, grogne, il y a de plus en plus de monde qui monte du centre-ville et ça risque d'altérer l'identité de la maison. Quant à cette idée de créer une radio, il y a trop de risque, la libre-expression doit être contenue, il ne faut pas oublier les aides de la mairie...
Quand l'hiver arrive, Morisi a compris pas mal de choses. En attendant c’est là, en ville, entre l'Annexe des Aviateurs, le Commerce et la rue Ga qu'il fait la connaissance de Trinita, de Michou et des Dee Dee´s…
Car l'Ombilic du Peuple et la bonne conscience des socialos, c'était bien beau, mais il y avait l'Ombilic du Rock. N'avais-je point une douzaine d'années quand déboulèrent les Animals, les Beatles, les Stones, les Kinks, les Troggs et tutti quanti ?
Mis à jour ( Lundi, 11 Novembre 2024 08:59 )